Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Crétins des Alpes
Les Crétins des Alpes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
10 septembre 2006

contribution de Lydie et Michel

merci les nouveaux Bretons

à charge de revanche

100_0014_IMG    144_4466_IMG la prochaine fois je mettrai une photo de leur filsRomel

"Crétins des Alpes", l'injure du capitaine Haddock a popularisé à la fois l'expression et un phénomène historique.
Le goitre et le crétinisme sont dus à une carence en iode.
Au départ, tout vient d'une substance essentielle à la croissance et au développement, l'iode, molécule de la classe des halogènes, que l'organisme humain ne peut néanmoins stocker en grande quantité et pendant une longue durée, d'où la nécessité de mesures infinitésimales et d'un soin permanent pour résoudre le grand problème d'un équilibre subtil entre une carence dangereuse et un excès tout aussi pernicieux. Autre difficulté dans la contradiction d'une substance si réduite chez l'humain et si abondante dans la nature, puisqu'on peut la trouver assez facilement dans l'eau et plus aisément encore dans le sel marin, à la condition bien sûr de le savoir et de pouvoir en disposer, ce qui n'est parfois et souvent même guère facile géographiquement ou techniquement.
L'iode est un produit naturel largement répandu dans la nature, l'essentiel pour chaque individu étant d'en absorber une quantité suffisante pour produire sa propre hormone iodée, apport essentiel donc même s'il est très réduit.

Le crétinisme
Le crétinisme est un mot soi-disant d'origine patoisante (franco-provençale pour les uns, valaisanne ou grisonne pour les autres). Selon Fodéré, le terme vient de "chrétien" (c'est d'ailleurs ainsi qu'on les appelle en Lombardie) car pauvre en esprit et en tous les cas incapable de pécher, à distinguer de l"l'idiot" (alors que les Anglo-américains ne connaissent que cette dernière appellation plus générale et communément sans aucune relation avec le goitre).
Néanmoins, on peut aussi supposer que le terme vient de "creta" (la craie) en référence au teint blême et blafard des infirmes.

Géographie des affections
Le dysfonctionnement de la thyroïde, qu'il soit de naissance ou accidentel, est aussi naturel que son contraire. Il est donc présent sous toutes les latitudes. N'empêche que l'abondance ou la rareté des aliments ou des boissons iodés jouent un rôle essentiel dans la répartition géographique de l'affection.
Un professeur publia en 1837 un livre révélant l'ampleur mondiale du goitre selon une ligne montagneuse allant de Sumatra à l'Asie centrale, àl'Espagne l'Afrique orientale... Ce monopole montagnard explique l'importance des Alpes et plus précisément de la Savoie, de la Suisse et de l'Autriche.
Dans une introduction à une édition du "Médecin de campagne" de Balzac, le professeur Leroy-Ladurie parle de "
ces isolats (alpins) de crétinisme lunaire, peuplés d'idiots baveux qu'un tourisme discutable désigne à la curiosité des voyageurs".

Bisous à vous  !!!  ha ha ha

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité