Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Crétins des Alpes
Les Crétins des Alpes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
14 juillet 2008

Un petit texte

En consultant les statitiques de notre petit blog, et notamment les provenances "web" de nos visiteurs, je suis tombé sur un accès depuis une page Google relative à l'expression "Crétins des Alpes", et dans cette page  il y a un lien vers un site dont voici un extrait :

"

C comme crétin des Alpes

Tout d'abord, je voulais faire une mise au point importante : il ne faut pas confondre " le Crétin des Alpes " et " les crétins de l'Alpe ". Ces derniers, au même titre que le dahu, sont des êtres purement fictifs (il n'y a pas de crétins chez Glénat !). " Crétin des alpes ". La première fois que l'on m'a traité de crétin des alpes, je me trouvais dans le petit train du Montenvers. De retour de la Pointe Lachenal, j'avais pu prendre le dernier train, bondé, pour Chamonix. Comme à l'accoutumée en pareille circonstance, je me retrouvais debout dans l'allée centrale, au niveau d'un groupe de touristes. Alors que j'attendais patiemment que le train s'ébranle, le regard perdu vers les Drus, un drame était en train de se jouer à côté de moi : une goutte d'eau descendait le long de l'une de mes broches à glace, accrochées à mon baudrier. Si j'avais été plus attentif, j'aurais pu éviter ce drame mais ça n'a pas été le cas. La goutte arriva au bout de la broche, se détacha et tomba sur... le pantalon d'une dame. Une chute du haut des Drus m'aurait fait le même effet : je fus ramené sur terre par un cri strident suivi de ces mots " CRETIN DES ALPES... un pantalon à 1700 F !" Depuis ce jour, je ne cesse de me poser cette question : pourquoi nous prend-t-on pour des crétins, dans les Alpes ?
- est-ce parce que nous considérons que la possession d'une belle voiture ne suffit pas à l'accomplissement d'une vie ?
- est-ce parce que nous sommes les derniers à croire que la Liberté a sa place (au côté de la Justice) dans notre société ?
- est-ce vraiment plus crétin d'élever un troupeau dans une bergerie du Belledonne que d'être responsable marketing d'une multinationale ?
- est-ce parce que nos contacts avec la mort nous donnent une approche différente de la Vie ?
- " L'amateur d'abîmes " de Samivel est-il un livre de chevet pour crétin ?
- est-ce parce que, sur un sentier, nous contournons le scarabée au lieu de l'écraser ?
- est-ce parce que nous ensevelissons nos pommes de terre sous du reblochon ?
- est-ce parce que nos idoles s'appellent Cassin, Comici ou Rébuffat ?
- est-ce parce que nous avons laissé mourir plusieurs des nôtres : Vincendon, Henry, Davaille, Lachenal... ?
- est-ce parce que, perdu sur un immense glacier, en plein mauvais temps, nous préférons prier que d'utiliser notre téléphone portable ?
- est-ce plus crétin de vivre son rêve que de rêver sa vie ?
- est-ce crétin de pleurer de bonheur devant la beauté d'un coucher de soleil ?
Si c'est pour tout cela que nous passons pour des crétins, alors oui, je suis un crétin et je prie de le rester toute ma vie.

C ça aurait pu être Cervin

"

Une belle vision des choses

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité